Generic placeholder image

Accueil > Tout savoir > Comment photographier les étoiles filantes ?

Comment photographier les étoiles filantes ?

Une pluie d’étoiles filantes va traverser notre ciel du 16 au 26 avril !
C’est ce que l’on appelle les « Lyrides d’avril ».
Il s’agit d’une pluie annuelle d’étoiles filantes visibles depuis la Terre.
L’essaim sera à son maximum le 23 avril. Au cours de la période, vous pourrez commencer à regarder le ciel aux alentours de 21 heures 30 le soir d’après les spécialistes.

Et si on essayait de les photographier ?

L’essaim sera donc visible en direction de la constellation de la Lyre. Pour la trouver, c’est assez simple : il faut chercher ce qu’on appelle le « triangle d’été », observable depuis notre hémisphère. Il est formé par trois étoiles, particulièrement brillantes entre juin et août, ce qui ne les empêche pas d’être visibles le reste de l’année.
Pour trouver ce Triangle d’été, le spécialiste Florent Deleflie conseille de regarder « plein est et bas sur l’horizon ». Au fur et à mesure de la nuit, il faudra regarder de plus en plus haut pour apercevoir cette zone du ciel. Aux alentours de 4 heures du matin, l’étoile Vega sera aux « deux tiers entre l’horizon et le zénith » (le point situé à la verticale au dessus de nos têtes).
L’astronome recommande de privilégier, si possible, l’observation le soir.
En 1982, des observateurs américains en ont dénombré 100 par heure.

Vous vous en doutez, il faut un minimum de matériel et des conditions optimales pour y arriver.
Pour commencer, on va choisir le lieu de prise de vue tout en respectant les règles de confinement. Ça se limitera donc pour beaucoup d’entre vous à un jardin ou un balcon. Pas grave, on fera avec !

Pour le matériel, il vous faut :
Un appareil photo avec un objectif grand angle le plus lumineux possible.
Un trépied
Une télécommande. (Si vous n’en avez pas, on va s’adapter)

La mise en condition :
Chargez toutes vos batteries.
On veillera à tout éteindre, la moindre source de lumière viendra anéantir tous vos espoirs.
On met l’appareil sur le mode manuel, puis désactivez flash, stabilisateur, réducteur de bruit, ...
N’ayez pas peur de prendre trop de photos, cette fois, il faudra "mitrailler" pour espérer obtenir une ou deux photos intéressantes.

Les réglages :
On ouvre donc l’objectif le +possible. 11 mm, voir 18 si vous n’avez pas plus petit.
On va monter les ISO jusqu’à la limite du raisonnable pour éviter un "bruit" qui rendra vos photos graniteuses pour ne pas dire dégueulasses. Plusieurs essais seront donc nécessaires afin de trouver la sensibilité qui correspond à l’environnement.
On ouvre le diaphragme le plus possible (plus petit nombre donc). f1.4 ou f2.8 voir plus selon le modèle de votre objectif.
La vitesse : on va prendre le chiffre 500 qu’on divisera par la longueur focale de votre objectif. donc si vous utilisez un 18mm > 500/18= 28secondes.
Ce chiffre est valable pour un plein format (boîtier pro), si vous utilisez un moyen format, multipliez au préalable par 1.5 18mmX1.5=27mm > 500/27 =18.5 secondes
Adaptez en fonction de votre matériel. Attention si le temps de pose est trop long, le mouvement de rotation de la terre transformera chaque étoile en trait sur votre photo, ce n’est pas le but vous l’aurez compris.
Réglez la mise au point de votre appareil ( focus manuel MF) sur le symbole infini.
Si vous possédez une télécommande, réglez l’interval sur 20" si pas, nous allons utiliser le retardateur et tirer en continu.
Le déclenchement de votre photo durera +-20", une fois la photo faite, recommencez et ainsi de suite.
Plus il y aura de photos, plus vous avez donc de chance d’obtenir des étoiles filantes sur l’une d’entre elles.
Si vous maîtrisez suffisament, photographiez en RAW !
Les photos des étoiles filantes que vous allez réaliser vont certainement vous paraître ternes et beaucoup moins impressionnantes que celles habituellement rencontrées sur internet. Cela est parfaitement normal, une grande partie de la beauté du ciel nocturne et des étoiles filantes se révèle au post-traitement. Il est donc conseillé de régler votre appareil sur le format RAW pour retoucher vos images avec une plus grande souplesse. Vous pourrez ainsi ajuster la balance des blancs, l’exposition, les contrastes, la luminosité des étoiles, réduire le bruit, etc., sans dégrader la qualité de l’image.
Un dernier conseil et il est vestimentaire : "en avril ne te découvres pas d’un fil" ; habillez-vous bien, ce n’est vraiment pas le moment de tomber malade.
Voilà, mettez l’appareil sur le trépied et vous êtes prêts.
N’hésitez pas à partager et à mettre vos meilleurs clichés en commentaire sur les réseaux sociaux.
_ Amusez-vous bien et prenez soin de vous et de vos proches !
*crédit image : freepic